top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Rechercher

Joyeux Anniversaire Naël !!!

  • passion-patisserie
  • 11 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Cette fois ci, pas de gâteau en pâte à sucre, mais un classique de la patisserie... un framboisier !

Celui ci est un peu retravailler par rapport à la recette classique. Il est composé d'une génoise imbibé avec un sirop framboise, d'un croustillant chocolat blanc, de framboises, et d'une crème au beurre légère.

La crème au beurre est une recette de Christophe Felder. Vous pouvez l'utiliser pour plusieurs préparation : framboisier, fraisier, succès, macarrons etc etc, elle peut-être aromatisé à n'importe quel goût!

Recettes : (pour environ 1kg de crème, c'est ce qu'il ma fallut pour ce framboisier)

Meringue italienne :

40g d'eau

100g de sucre semoule

70g de blancs d'oeufs

35g de sucre semoule

1. Mettre les blancs d'oeufs et les 35g de sucre dans la cuve de votre robot et réserver.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec les 100g de sucre sur feu doux. Lorsque la température de ce sirop atteint 114°, commencer à monter les blancs d'oeufs et le sucre à vitesse maximum. Une fois le sirop à 118°, baisser la vitesse du robot au minimum et verser le sirop délicatement (faire couler sur le rebord de la cuve, il faut faire attention à ce que le sirop ne touche pas directement le fouet au risque d'avoir des éclaboussures). Laisser tourner à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes (il faut que la préparation refroidisse) puis réserver.

Crème au beurre :

5 jaunes d'oeufs

280g de sucre semoule

100g d'eau

360g de beurre

1. Mettre les jaunes d'oeufs dans la cuve de votre robot et les fouetter à vitesse maximum.

2. Refaire de nouveau un sirop (même étape que pour la meringue italienne) et lorsque la température atteint les 118° le verser de la même manière sur les jaunes d'oeufs (bien baisser la vitesse du robot lorsque vous verser le sirop sur les jaunes puis la remonter à vitesse maximum ensuite). Le mélange va alors blanchir et doubler de volume. Réserver.

3. Mettre le beurre mou dans la cuve du robot et battre à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.

4. Ajouter la préparation à base de sirop + jaunes d'oeufs puis battre à vitesse lente pendant environ 10min (la préparation s'aère et devient plus légère).

5. Ajouter ensuite la meringue italienne et laisser de nouveau battre à vitesse lente pendant encore 10min. (il est important de bien battre la préparation entre chaque incorporation de préparation afin de laisser la crème s'aérer).

6. Vous pouvez à ce moment la aromatiser votre crème à votre convenance (pistache, praliné, café, vanille, chocolat, framboise etc etc).


 
 
 

Comments


bottom of page