Ambassadeur / Cake chocolat
Alalaa quelle chance ils ont mes collègues... Bon ok, ils vont devoir me supporter encore 1 an grace à mon renouvellement de contrat, mais avec des gâteaux, ça passe mieux !!
Un pincée de génoise, quelques fruits confits et une cuillère de crème patissière, et bim ça fait un ambassadeur, elle est plutot belle la vie non?!
Concernant le cake au chocolat, (je vous l'accorde plutot classique, mais j'ai des collèges qui etaient demandeur donc...) c'est une recette de Cyril Lignac que vous pourrez retrouver ici.
![](https://static.wixstatic.com/media/ca3392_60197700ce934cbbbb0efc2f0b4d5d10.jpg/v1/fill/w_800,h_450,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/ca3392_60197700ce934cbbbb0efc2f0b4d5d10.jpg)
Passons aux choses sérieuse :
Pour un ambassadeur de 8-10 personnes, il vous faudra :
Ingrédients :
1 génoise (recette plus bas)
250g de fruits confits
Environ 300g de crème patissière (je vous avoue que je ne l'ai pas pesé, je tacherai de le faire la prochaine fois et de vous mettre la quantité exact)
10cl de kirsch (facultatif, possibilité de le remplacement simplement par un sirop sucre/eau)
De la pâte d'amande ou pâte à sucre pour la déco
Ingrédient et réalisation de la génoise :
4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Malanger dans un récipient la farine avec la levure et reserver.
3. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
4. Monter les blancs en neige bien ferme, ajouter le sucre en continuant de battre. Baisser la vitesse et ajouter d'un coup les 4 jaunes et le mélange farine/levure.
5. Battre encore quelques seconde (juste le temps d'incorporer le tout) mais il faut arrêter très rapidement pour pas que la préparation ait le temps de retomber.
6. Verser dans un moule et enfourner immédiatement pour 20minutes.
7. Démouler tiède et attender que la gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur.
8. Imbiber votre génoise avec un mélange eau/kirsch (25cl d'eau / 5cl de kirsch) ou avec un sirop que vous pouvez aromatisé à votre goût (eau/sucre + (arôme ou pas)).
Fruits confits :
1. Faire macérer les 250g de fruits confits dans 5 CàS de kirsch. (si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool dans votre préparation, vous pouvez tout à fait faire imbiber vos fruits dans un mélange sucre/eau).
Montage :
1. Mélanger votre crème patissière avec les fruits confits macérés.
2. Une fois votre génoise bien refroidit, couper en 2 dans l'épaisseur et imbiber, la garnir de votre crème patissière aux fruits confits. Il faut être généreux dans le garnissage !
3. Refermer le gâteau avec la partie supérieur de la génoise.
4. Etaler votre pâte d'amande ou pâte à sucre. Découper un cercle de la taille de votre gâteau dans votre pâte et poser sur votre gâteau.
5. Dans cette version, j'ai mis une ganache au chocolat lait caramel sur le dessus et sur les côtés du gâteau. 1ère raison, pour faire adhérer ma pâte à sucre, et la 2ème c'est que je voulais rajouter des amandes sur le pourtour. Même si il est largement conseiller de mettre quelques chose pour faire adhérer votre pâte à sucre ou pâte d'amande (crème au beurre, ganache, gelée, confiture etc etc) sur ce gâteau ce n'est pas une obligation, car le cercle est d'une telle finesse (normalement) qu'il adhère très facilement au gâteau.