Pasteis de nata
- passion-patisserie
- 18 juin 2015
- 2 min de lecture

Pâtisserie Portugaise, les pasteis de nata sont des sortes de petits flans cuits sur une pâte feuilletée. Ayant eu un franc succès auprès de mes collègues (n'est-ce pas?) je me suis dit qu'il fallait que je vous post tout ça ! Si vous aussi vous voulez vous mettre à la cuisine portugaise, il vous faudra :
2 pâtes feuilletées
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
250 ml de lait
10g de farine
125g de sucre
1 zeste de citron bio lavé
Préparation :
1. Préchauffez votre four à haute température (250/300°C si vous pouvez).

2. Prenez vos pâtes feuilletées et roulez les sur elles mêmes afin de former 2 boudins. Coupez ensuite des tronçons d'environ 1 cm d'épaiseur dans celles ci. Posez chaque tronçons dans vos moules (vous pouvez utiliser des moules a muffins pour de gros pasteis de nata ou des moules a mini tartelette ou cake pop's pour des pasteis beaucoup plus petit, pas très conventionnel mais on fait avec ce qu'on a!) et écrasez-les avec le pouce de façon à ce que la pâte épouse bien chaque empreinte de votre moule. Réservez au frais.
3. Diluez la farine dans le lait, fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron. Portez ensuite ce mélange à ébullition en fouettant régulièrement (surveillez bien car avec la farine, le lait peut vite bruler). Au premier bouillon retirez du feu et réservez.
4. Préparez un sirop de sucre : Mélangez le sucre avec un tout petit peu d'eau (le sucre doit juste être humide). Cuisez ce sirop jusqu'à atteindre la température de 107°C (vérifiez la température à l'aide d'une sonde/thermomètre de cuisine).
5. Une fois le sirop cuit, retirez-le du feu puis incorporez le au mélange lait/farine petit à petit en fouettant vigoureusement. Otez le zeste de citron.
6. Mélangez l'oeuf et les jaunes et ajoutez les au mélange précèdent.
7. Déposez vos moules sur une plaque de cuisson et remplissez les au 3/4 avec la crème (ne pas remplir totalement car avec les oeufs, la crème va gonfler un peu).
8. Enfournez dans votre four préchauffé pendant 7 à 10min. Vous pouvez prolonger la cuisson jusqu'à 13-14min si comme moi, votre four ne monte pas jusqu'à 300°C...
Vos pâtisseries doivent être caramélisées, attention quand même à ne pas les bruler !

Comments